Chers clients,

Nous vous partageons une vidéo du groupe CMA CGM expliquant la mise en place de la réglementation Low Sulphur IMO 2020.

“Comme vous le savez, la nouvelle réglementation Low Sulphur de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et obligera l’ensemble des compagnies maritimes à réduire leurs émissions de soufre de 85%.

Pour ce faire, la teneur en soufre présente dans le fuel devra être réduite de 3,50% à 0,50%, en complément du taux limite de soufre de 0,10% déjà en application dans les ECA (Emission Control Areas). Cette nouvelle réglementation vise à réduire l’impact environnemental de l’industrie et à améliorer significativement la qualité de l’air, et de réduire le risque d’acidification des océans, une démarche dans laquelle s’inscrit le Groupe CMA CGM depuis plus de 15 ans.

Le groupe CMA CGM appliquera cette réglementation avec un mixte de 3 solutions : en utilisant des navires propulsés au gaz naturel liquéfié, en utilisant des systèmes de pointe de qualité d’air à bord de nos navires, et comme solution principale, en utilisant des carburants ayant des taux réduits de soufre de 0,50% ou 0,10. L’ensemble de ces mesures représente un surcoût majeur qui sera pris en compte à travers une application ou un ajustement des surcharges combustibles marché par marché.

Pour rappel la surcharge LSS IMO 2020 sera mise en place à partir du 1er décembre 2019 (pour l’ensemble des trades et marques du groupe CMA CGM ), et les différents montants seront communiqués le 1er novembre 2019.”

Thanks & Kind Regards,
WCP Team.